• CES 2018 : le top 3 de la sécurité domotique

    Ce mois-ci avait lieu le Consumer Electronic Show, soit le CES. Ce salon, dédié aux innovations high-tech, est une source d’inspiration. Parmi la multitude de produits proposés, trois ont retenu mon attention. Cet article sera tourné autour de la sécurité de votre logement. Associer les évolutions technologiques à la sécurité, voilà quelque chose qui me plaît !

    Salon CES 2018

    Havr et sa serrure connectée

    Deux jeunes ingénieurs ont révolutionné les serrures automatiques déjà existantes. Plus besoin d’envoyer un code à la personne que vous souhaitez faire entrer en votre absence, maintenant un nouveau système basé sur la lumière a été créé.

    Pour renforcer la sécurité, il suffit de s’approcher du cylindre de la serrure où l’on peut voir un micro-trou. A l’intérieur de celui-ci, une fibre optique a été placée. Pour que votre ami puisse rentrer, sans que vous ne soyez présent, vous n’avez qu’à envoyer via SMS, WhatsApp ou via l’appli Havr, un code à usage unique. Celui-ci est chiffré à travers le flash du smartphone de votre ami. C’est ce même flash qui servira de clé virtuelle. Il est possible de donner un accès unique, temporaire ou permanent à une personne.

    Somfy et sa caméra de sécurité extérieure

    La Somfy Outdoor Camera, petit bijou made in France, dispose d’une sirène d’alarme 100 dB, d’un microphone, d’un haut-parleur et d’une caméra Full HD compatible HDR. Cet objet intelligent sait faire la différence entre un humain, un animal et une voiture. Si un inconnu approche, le haut-parleur avertit qu’il est dans le champ de vision de la caméra. Au bout d’un certain temps (délai paramétrable), l’alarme se déclenche.

    Pas de panique, les membres du foyer sont connus de la Somfy Outdoor Camera. L’objet se sert de la géo location des smartphones ou d’un badge qui permet à chaque membre d’activer ou de couper le système.

    Aura et son détecteur de présence

    Présenté sous forme de boîtier (à brancher sur prise), il permet de mesurer les perturbations du champ d’ondes Wi-Fi lorsque qu’une personne ou un animal se déplace. Différents scénarios d’usages sont possibles : détection d’intrusion, surveillance d’une personne âgée, d’un adolescent, d’un animal de compagnie, etc.

    En fonction de l’événement, le système envoi une notification sur le smartphone du propriétaire.

    Le boîtier peut aussi contrôler d’autres appareils domotiques tels que l’éclairage ou la caméra. Petit plus, il est possible de contrôler le système à la voix.

    Voici un rapide tour d’horizon de ce qui se fait en termes de sécurité domotique. Le CES 2018 soutient la montée en puissance des assistants vocaux. Les systèmes de sécurité connectés se démocratisent peu à peu. Une bonne nouvelle pour notre tranquillité d’esprit ! N'oubliez pas de jeter un œil à mon article : à quoi sert la domotique ?