-
La domotique, à quoi ça sert ?
Quoi de mieux pour commencer ce blog que de vous parler de la domotique ? Ensemble, nous allons essayer d’éclaircir quelques zones d’ombre. Quand fut-elle inventée ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Réponses.
Qu’est-ce que la domotique ?
Le mot « domotique » vient de « domus » qui signifie « domicile » et du suffixe « tique » qui fait allusion à la technique. Plus concrètement, la domotique est un ensemble de techniques (électroniques, informatiques, de télécommunication, de physique du bâtiment, etc) qui permet de centraliser et de contrôler les différents systèmes d’une maison. Ainsi, des solutions techniques pour répondre aux besoins de l’habitant peuvent être mises en place. On parle ici de besoin de confort, de sécurité et de communication. Bien entendu, la domotique ne se limite pas seulement aux maisons et appartements, mais aussi aux hôtels et lieux publics.
La domotique n’est pas aussi récente que ce que l’on pense. Et oui, elle fut son apparition dans les années 70, avec la maison de Pierre Sarda. Celle-ci était se reposait sur un ordinateur qui permettait de reconnaître l’environnement et de le commander. A l’époque, cela semblait être de la science-fiction. On pouvait appeler sa maison (ou même lui envoyer un SMS) pour qu’elle puisse activer le chauffage à distance.
Néanmoins, la domotique commence à prendre quelques rides. Aujourd’hui on parle de domotique 2.0 et de « maison intelligente ». En effet, comme nous l’avons vu, la domotique sert à automatiser sa maison. Maintenant, grâce aux évolutions, les différents domaines de la maison communiquent ensemble et permettent au logement de réagir selon différents scénarios. A quand la domotique 3.0 ?!
La domotique pour répondre aux besoins
Comme cité plus haut, la domotique sert à répondre à 3 besoins particuliers. Regardons de plus prêt à quoi ils font référence.
Le besoin de confort
La domotique augmente la qualité de votre quotidien. Elle est en mesure de savoir quand est-ce que vous rentrez à la maison (avec votre smartphone par exemple) et de préparer votre arrivée. Ainsi, elle peut ouvrir le portail du garage au moment de votre arrivée, mettre le chauffage (ou la clim d’ailleurs) en route lorsque vous partez du travail, fermer les volets lorsque la nuit tombe (ou que la température est trop élevée), et tout cela en tenant compte des saisons. La domotique tient aussi compte de la météo et peut activer le système d’arrosage automatique s’il n’y a pas eu de pluie depuis un certain temps. Elle peut vous réveiller avec vos musiques préférées et vous alerter quand il faut partir au travail, pratique !
La domotique pour des économies d’énergie et d’argent
Grâce à la gestion intelligente des volets, du chauffage, de la climatisation, etc, la domotique sait vous faire économiser. Elle permet aussi de suivre vos consommations d’eau, d’électricité et de gaz. Si vous partez en voyage, il est possible de passer le logement en mode économique et d’éteindre tous les appareils restés en veille d’une seule traite (sans action de votre part).
Le besoin de sécurité
Il a la sécurité du logement. Par exemple, la domotique peut détecter à tout moment un dysfonctionnement, telle qu’une fuite d’eau. Ainsi, elle peut directement couper l’arrivée d’eau pour vous éviter de gros dégâts.
Il y a aussi, la sécurité des personnes, et ça ce n’est pas négligeable ! Par exemple, si votre logement prend feu, la domotique peut automatiquement ouvrir les volets, éclairer le chemin de la sortie et déverrouiller les portes. Si vous êtes un senior où handicaper, le système de domotique peut prévenir vos proches ou les secours en cas de chute ou d’événement anormal.
Si vous partez en voyage, la domotique peut simuler une présence dans votre maison. Elle peut activer la musique, allumer et éteindre des lumières, etc. Il sera donc difficile aux voleurs de savoir si la maison est occupée ou inoccupée.
Voici un rapide tour d’horizon de ce qu’est la domotique et de ce qu’elle peut vous apporter. Bien souvent, nous pensons que cela coûte cher et qu’elle est difficile à mettre en place. Détrompez-vous… Nous en parlerons prochainement.